- Le pays
Tout d'abord la première démarche a faire est de choisir le pays où partir. A choisir suivant ces préférences, les visas disponibles...
Tout comme j'ai pu le faire avec le Japon où je l'explique dans cet article.
http://cyrilpartenvoyage.blogspot.fr/2016/04/un-nouveau-projet.html
- Le Visa
Ensuite c'est de choisir puis d'obtenir le visa. Pour cela, je vous conseille d'aller voir mon article précédent sur les visas au Japon.
http://cyrilpartenvoyage.blogspot.fr/2016/05/pour-entrer-au-japon.html
- Les renseignements
Une fois que l'on a choisit le pays puis obtenu le visa, il faut se renseigner le plus possible afin de pouvoir prévoir un maximum de chose, budget, trajet ...- Prévoir un trajet
Puis lorsque l'on a pu avoir suffisamment de détail, on peut planifier le trajet que l'on souhaite faire durant la durée du Visa.- Prévoir un Budget
Maintenant que l'on s'est décider pour le trajet, on peut prévoir un budget approximatif afin de prévoir un minimum les dépenses, telles que hébergement, nourriture, transports, sorties, souvenir...- Prévoir une assurance santé
Pour certains pays, une assurance santé est obligatoire, mais même si elle n'est pas obligatoire au Japon, je compte quand même en prendre une car en cas de problème, ce sera à moi ou ma famille de payer.Cela est le même risque que si vous utilisez une voiture sans assurance, en cas d'accident c'est à vous de payer tout les frais qui peuvent très vite monter.
- Voir les médecins et dentistes
En restant dans la santé, sur de nombreux site il est recommandé d'aller voir le médecin généraliste ainsi que le dentiste, et tout autres médecin nécessaire, afin de faire un check up où de se faire prescrire les médicaments dont on pourrait avoir besoin.
- Aller voir sa banque
Lorsque l'on part pendant 1 ans à l'étranger on compte quand même revenir et c'est pour cette raison que l'on garde notre compte en banque Français.De plus comme toute vos économies se trouveront sur votre compte bancaire Français, au début vous payerez uniquement avec lui.
Lorsque l'on paye à l'étranger, la banque convertit les devises et se prend une commission.
Pour limiter cela, on doit aller voir ce que notre banque nous propose.
Par exemple, à la société générale, il existe une option qui, pour 17.5€ ou moins suivant l'âge par moi, permet d'être exonérer de ces frais sur les retraits et paiements en carte bancaire en illimité.
Ou alors vous avez chez Boursorama banque une commission de 1.99% sur tout paiement.
- Changer son forfait mobile
Tout comme le compte bancaire Français, on souhaite aussi garder son numéro de téléphone, et pour cela il faut changer de forfait mobile.Ce que je conseille est de simplement souscrire le forfait Free à 2€ par mois qui permet de conserver son numéro de téléphone pour pas chère.
- Résilier son Bail
Si vous êtes locataire, il faudra que vous résiliez votre bail.Si vous êtes propriétaire, il faudra trouver un locataire.
Et dans la suite logique, résilier l’électricité, résilier l'internet fixe et résilier l'assurance habitation
- Ranger ses véhicules
Comme vous comptez partir pendant un moment, il faut bien faire quelque chose de vos véhicules.Vous pouvez les vendre, d'autant que ça s'ajoute aux économies pour le voyage, mais ça veux aussi dire qu'a votre retour vous serrez à pied.
Ou sinon les prêter à un proche famille ou ami, qui s'en occupera pendant votre départ, mais cela veut dire de payer les assurances et de les modifier pour assuré cette personne.
Les mettre dans un box fermé où personne ne l'utilisera.
Ou encore, mais un peu plus délicat, les mettre en location par des site de location entre particulier.
- Payer ses impôts sur le revenu
Lorsque l'on part à l'étranger, on ne touche plus de revenu en France mais l'on doit déclarer ce que l'on a touché avant.Pour plus d'"info" allez sur le lien ci-dessous qui vous amène sur la bonne page.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F137
- Prévenir la sécurité sociale
Comme la sécurité sociale ne fonctionne pas en dehors de l'Union Européenne, il faut les prévenir afin qu'il soit au courant de notre départ.
Pour plus d'information:
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-a-l-8217-etranger.php
- Prévenir Pôle Emploi
Il faut aussi prévenir Pôle emploi de notre départ à l'étranger car il est interdit de toucher le chômage à l'étranger.Par contre il existe 35 jours d'absences autorisé, jours pendant lesquelles on peut légalement partir en vacance à l'étranger et quand même toucher le chômage.
De plus, si vous avez droit aux allocations, vous pouvez geler vos droits pour une durée maximale de 3 ans. De cette manière, lors de votre retour, vous pouvez demandez de les dégeler et ainsi continué à toucher le chômage en attendant de retrouver un travail en France.
- Échanger des Euros pour la devise du pays
Afin de ne pas arriver dans le pays sans argent, il faut en avoir un minimum sur soit.
Et pour cela il faut soit ce rendre dans un bureau de change en ville ou à l'aéroport, sachant qu'a l'aéroport il on toute les devises, mais une commission plus élevé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire