Si vous voulez entrer au Japon juste pour visiter ou pour affaire, il n'est pas nécessaire d'obtenir un Visa à condition de ne pas dépasser 90 jours et d'avoir un passeport de l'un des pays suivant, 67 en tout pour l'instant:
http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/short/novisa.html
Dans les autres cas, il existe de nombreux Visas avec chacun leurs spécificité que l'on peut trouver sur le site de l'ambassade du Japon:
http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/
Mais nous allons nous en tenir au 3 Visas principaux ici pour les Français:
- Le Visa étudiant
- Le Visa travail
- Le Visa vacances-travail
Pour déposer la demande de Visa, il faut obligatoirement se présenter en personne et pour certain obligatoirement au service consulaire ou consulat général dont dépend votre département de résidence.
L'ambassade du Japon à Paris (A), le Consulat générale à Strasbourg (B), le Bureau consulaire de Lyon (C) ou le Consulat générale à Marseille (D).
Carte des circonscriptions consulaires |
L'obtention du Visa est en générale de 3 à 5 jours, mais c'est à vous de revenir vers eux.
- Le Visa étudiant:
Le liens pour ce Visa sur le site de l'ambassade:http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/etudes.html
Ce visa concerne les personnes, comme sont nom l'indique, qui souhaite étudier au Japon.
Pour l'obtenir, il faut prévoir:
- le formulaire de demande de visa rempli avec 1 photographie d'identité de moins de 6 mois collé dessus.
Pour le télécharger cliquer sur le lien ci-dessus afin d'avoir le dernier à jour.
Voici l'exemple pour vous donner une idée du formulaire
- le passeport
- le "COE", Certificate Of Eligibility.
La procédure d'obtention du «Certificate of Eligibility»(COE) ne s'effectue pas auprès des ambassades du Japon à l'étranger mais auprès du bureau japonais de l'immigration.
Cette démarche doit être effectuée par un établissement scolaire, un membre de votre famille ou une connaissance y résidant...
Pour obtenir le Visa étudiant, cela ce passe comme ça en gros:
Étant donné que je ne me suis pas vraiment intéressé à ce Visa, c'est tout ce que je peut en dire.
- Le Visa travail
Cette fois-ci encore, ce visa concerne les personnes, qui comme sont nom l'indique, vont travailler.De ce que j'ai compris, pour faire une demande de Visa de travail, le principe est le même que pour un Visa étudiant, sauf que pour obtenir le "CEO", il faut avoir déja un contrat de travail et que ce soit la société qui fasse la démarche pour le "CEO".
- Le Visa vacances-travail
Le lien de l'ambassade:http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/wh.html
Et enfin le Visa qui m'intéresse le plus, le Visa vacances-travail, ou aussi appelé PVT.
C'est un Visa pour vivre et visiter le Japon pendant 1 ans maximum, tout en faisant des petits boulot afin de financer le séjour.
Cependant, attention car on ne peut pas exercer d'activité portant atteinte aux "bonnes moeurs"(emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux...), ceux rentables quoi.
Il faut savoir que à partir de l'obtention du Visa il est valable 1 ans, mais pour arriver au Japon seulement, puis les 1 ans du Visa commencerons lors de votre arrivé au Japon.
Attention aux 1 ans de validité d'entrée car si vous le ratez, vous ne pourrez plus l'utiliser ni en redemander un autre car il aura été considéré comme utilisé.
Pour l'obtenir, il faut un peut plus de paperasse que pour les autres ainsi que 6 conditions:
Les conditions sont:
- Être âgé de 18 à 30 ans à la date du dépôt de la demande
- Avoir l’intention de se conformer aux termes de l’accord bilatéral
- Ne pas être accompagné d’enfant
- Ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce même visa
- Présenter un certificat médical attestant de sa bonne santé
- Que les quotas ne soit pas atteints
Si vous respecter ces conditions, alors vous pouvez préparer votre dossier et vous présenter à l'ambassade avec les documents suivant:
- Le formulaire de demande de visa et une photo (le même que pour celui étudiant ci-dessus)
- Le passeport avec une photocopie (même si pour moi il ne me l'on pas demandé)
- Un justificatif financier au nom du demandeur du Visa avec soit un solde de 4500€ sur compte courant/compte non bloqué soit "seulement" 3100€ mais avec une photocopie du billet d'avion aller-retour pour le Japon d’une durée de 6 mois minimum dont le retour est modifiable.
- Une lettre détaillant les origines de votre intérêt pour le Japon, ou une lettre de motivation plus simplement.
Dans cette lettre il faut surtout montrer que vous êtes intéressé par la culture japonaise, soit parce que vous ne la connaissait pas du tout ou bien parce que vous êtes déjà venu en vacances mais que vous voulez approfondir votre connaissance.
Par contre il faut faire attention à ne pas montrer que votre intérêt est d'utiliser ce Visa afin d'obtenir un vrai Visa de travail.
Au consulat où j'ai fait ma demande, la personne ma signalé que c'était un Visa vacance-travail et non pas travail-vacance.
Il faut surtout faire comprendre que l'on veut venir au Japon pour passer de longue vacance et que le travail ne servira que accessoirement pour le financer.
- Un programme de séjour.
Pour le télécharger aller sur le lien du Visa ci-dessus.
Ce programme de séjour ressemble à ça:
Avec ce programme de séjour, l'ambassade veux savoir si vous avez déjà fait des recherche sur le Japon, avec par exemple le ou les lieux où vous compter vivre et leurs coût, de quelle manière, shared house, auberge de jeunesse, woofing...
Ainsi que le type d'emploi pour lequel vous pouvez postuler comme commis de cuisine, caissier, professeur de Français... ainsi que le nombre d'heures que vous compter travailler, apparemment il faut éviter de mettre plus de 25h par semaines.
Quelles choses vous compter visiter, comme les temples, le mont Fuji, les quartiers de Tokyo...
Et enfin ils veulent aussi savoir si vous pouvez prévoir un budget correct, par exemple de ne pas mettre un travail où l'on espère gagner 10 000yens de l'heure, même si ce n'est pas impossible, mais il faut plutôt compter 1 000 yens.
- Il faut aussi prévoir un CV mais sous cette forme
- Et enfin un certificat médical original attestant de la bonne santé du demandeur dont la validité de celui-ci ne doit pas excéder 1 mois au jour du dépôt de la demande.
Il faut savoir que pour aller au Japon il n'y a pas de vaccins ou autres médicaments particulier à prévoir.
Et voilà avec ces 3 Visas, vous pouvez aller au Japon facilement,enfin je crois car je n'y suis pas encore aller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire