vendredi 17 juin 2016

Le Japon

Maintenant que le pays est choisi, il faut se renseigner un peu dessus.

Le Japon:


Le Japon est une monarchie constitutionnelle dont l'empereur est Tsugu-no-mia Akihito, et le premier ministre Shinzou Abe.
Son drapeau est un rond rouge, représentant le soleil, sur un fond blanc et son hymne nationale "Kimi ga yo".
Drapeau du Japon
Drapeau du Japon
C'est un pays insulaire de l'asie de l'est, situé entre l’océan Pacifique et la mer du Japon, à l’est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord de Taïwan.
Le Japon forme, depuis 1945, un archipel de 6 852 îles de plus de 100 m2, dont les quatre plus grandes sont Honshū, Hokkaidō, Kyūshū et Shikoku, représentant à elles seules 95 % de la superficie terrestre du pays. L’archipel s’étend sur plus de trois mille kilomètres. La plupart des îles sont montagneuses, parfois volcaniques; par exemple, le plus haut sommet du Japon, le mont Fuji (3 776 m), est un volcan (inactif depuis 1707).
Le Japon est le dixième pays le plus peuplé du monde, avec environ 127 millions d’habitants pour 377 488 km2 (337 hab./km2), dont l'essentiel est concentré sur les étroites plaines littorales.
Le Grand Tokyo, qui comprend la capitale Tokyo et plusieurs préfectures environnantes, est la plus grande région métropolitaine du monde, avec plus de 35 millions d’habitants.
Sa langue officielle est le Japonais.
Carte des îles principales du Japon
Carte des îles principales du Japon
 Il ce trouve dans le fuseau horaire +9 UTC, soit 8 heures de plus que nous en France.
Carte des fuseaux horaires
Carte des fuseaux horaires

Le Japon est nommé troisième puissance économique mondiale avec 5 867 milliards $ de PIB, selon les chiffres de la Banque mondiale de l’année 2011. Il se situe derrière les États-Unis et la Chine mais devant l’Inde et l’Allemagne.
Son taux de chômage est faible, moins de 3.6% de la population active, bien que la dette public est elle très élevé, environ 11 542 milliards $, ce qui représente près de 250% de son PIB.
L’industrie, secteur prépondérant de l’économie (avec 39 % du produit intérieur brut, contre 25 % aux États-Unis, et 33 % de la population active, contre 25 % en France), est très dépendante des importations de matières premières et d’énergie. En effet, le territoire japonais ne pourvoit qu’à 3 ou 4 % des ressources naturelles dont a besoin le pays. Le secteur agricole, bien moindre, est fortement subventionné, pour des raisons politiques et sociales. Les rendements sont parmi les plus hauts du monde. Le plus souvent autosuffisant en riz, le Japon importe la moitié de sa consommation des autres céréales. Toutefois l’autosuffisance alimentaire plafonne à 40 %. La flotte de pêche japonaise est une des plus importantes au monde et réalise presque 15 % des prises totales.
À long terme, la surpopulation des zones habitables et le vieillissement de la population sont deux problèmes majeurs. La robotique est une des grandes forces de l’économie japonaise à long terme, à tel point qu’elle est considérée comme le laboratoire de la société post-industrielle. 410 000 des 720 000 robots industriels du monde se trouvent au Japon, soit 57 %. L’emploi au Japon reste un sujet de préoccupation de premier plan.
Sa monnaie est le Yen (¥) ou en (円) en Japonais.
Les pièces Japonaise
Les pièces Japonaise


Le pays possède l’un des réseaux de transport les plus performants au monde, la quasi-totalité de son territoire étant accessible en transports en commun. Cette facilité à se déplacer a contribué au développement économique et démographique du pays.
Au Japon, la voie ferrée est le principal moyen de transport des passagers : le réseau de trains, métros et lignes à grande vitesse (Shinkansen) est dense et très efficace. Il est complété par des réseaux de bus locaux, en zone urbaine comme en zone rurale.
Shinkansen
Le "TGV" Japonais, le Shinkansen
 Le Japon possède une gamme climatique étendue, l’île de Hokkaidō et le nord de Honshū connaissent un climat tempéré de type continental, avec des étés doux et des hivers froids avec de fortes chutes de neige qui tiennent au sol durant plusieurs mois. Tokyo, Nagoya, Kyoto, Osaka et Kobe, à l’est et au centre-ouest de la plus grande île (Honshū), ont un climat de type subtropical humide caractérisé par des hivers relativement doux, avec peu ou pas de neige, et des étés chauds et humides, avec une saison des pluies de début juin à mi-juillet. Le climat de Fukuoka (Hakata), sur l’île de Kyūshū, est relativement tempéré avec des automnes et hivers doux. Cependant l'été est tropical, long, étouffant et ultra-pluvieux (de fin mai à fin septembre) combinant températures élevées et forte humidité. Enfin, le climat des îles Ryūkyū, dont Okinawa Hontō, à l'extrême-sud de l'archipel nippon (latitude de Taïwan), est de type quasi-tropical, sans gel ni neige, avec des températures minimales hivernales supérieures à 16 °C.
Cerisier en fleur

Comme le Japon est situé dans une zone de subduction de 4 plaques tectoniques (Pacifique, Nord-américaine, des Philippines et Eurasiatique), de nombreux volcans, comme le mont Unzen, sur l’île de Kyūshū, sont actifs. Le Japon en compte 108.
Des milliers de secousses telluriques d’intensité variable (de 4 à 9 sur l’échelle de Richter) sont ressenties dans le Japon tout entier chaque année. Par ailleurs, les puissants et ravageurs tremblements du plancher sous-marin génèrent des raz-de-marée appelés tsunamis. 1/5 des séismes d’une magnitude égale ou supérieure à 6 recensés dans le monde surviennent au Japon39. Le Japon est le pays du monde le mieux préparé aux séismes et aux tsunamis.
Route japonaise
Route au Japon après un séisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire