dimanche 26 juin 2016

Trajet et Budget

Maintenant que l'on s'est renseigné sur le pays où ce rendre, on peut prévoir son trajet ainsi qu'un budget prévisionnel.

Le Trajet:

Pour mon voyage au Japon, j'ai prévu plusieurs trajets que je souhaitait faire avant de choisir celui que je compte faire.
Même si une fois sur place le trajet prévu peut changer à tout moment.

Mon premier choix de trajet était de prendre un avion pour Tokyo, d'y rester pendant 1 mois avant de partir pour Osaka avec 1 mois pour le trajet et rester 1 mois à Osaka, aller au sud à Fukuoka avec 1 mois pour le trajet et 1 mois à rester dans la ville, remonter vers Kyoto où je resterai 1 mois et 1 mois pour le trajet, puis continuer à monter en allant à Sapporo, avec 1 mois de trajet et 1 mois sur place, avant de finalement redescendre à Tokyo avec 1 mois de trajet et où il me restait 1 mois à Tokyo pour finir de visiter et prendre l'avion.
Carte Japon road trip
Mais ce trajet présentait un gros problème, celui que je ne restait pas longtemps au même endroit.
Ce gros problème faisait que je pouvais pas essayer de me faire des amis sur le long terme car je ne passais qu'en coup de vent, que j'aurais eu du mal à trouver un travail en 1 mois, chercher, travailler et visiter en même temps, ainsi que pour le logement où je n'aurai eu que des auberges de jeunesses ou hôtel.

Même si c'était mon trajet qui me permettait de faire le tour du Japon, j'ai du en faire d'autre.

J'ai donc pensé à plusieurs trajets différent.
De faire quasiment le même trajet qu'avant, mais de réduire le temps de trajet entre les villes.
De supprimer le trajet jusqu'à Sapporo ou Fukuoka.
De rester durant les 1 an à Tokyo.

Mais finalement, j'ai pensé à un trajet qui est un compromis entre le premier, et celui de rester 1 an à Tokyo.

Mon trajet est assez simple, je prend l'avion jusqu'à Tokyo où je reste 5 mois, avant de partir pour Osaka avec toujours 1 mois pour le trajet puis de rester 5 mois à Osaka et enfin revenir à Tokyo directement par le Shinkansen, où il me restera 1 mois pour attendre mon avion de retour.

En restant 5 mois, je devrais avoir suffisamment de temps pour trouver un petit boulot, me faire de bon amis et avoir le temps de bien visiter la ville.
Tout en gardant un peu d'itinérance avec 1 mois entre Tokyo et Osaka.
De plus, grâce au réseau de voie ferrée très étendu, je compte visiter les alentours en prenant le train, par exemple d'Osaka, on peut atteindre Hiroshima en un peu moins de 3 heures de train.

Le budget:

Maintenant que j'ai le trajet, je peux me renseigner sur le niveaux de vie des villes où je vivrai afin de faire mon budget.
Tokyo étant la capitale et donc la ville donc le niveau de vie est le plus élevé, j'ai calculé mon budget avec ce niveau de vie.

J'ai donc prévu plusieurs catégories, les dépenses Française, les dépenses quotidienne au Japon et les dépenses ponctuelles au Japon.

Dans les dépenses Françaises, on retrouve ceci:

Description Tarif / mois
Assurance Santé Chapka 43,00 €
Cotisation Jazz 6,68 €
Téléphone Français 2,00 €
Crédit appartement 421,10 €
Charges appartement 40,00 €
Taxe foncière 51,00 €
Assurance loyers impayé 15,00 €
Loyer -520,00 €
Assurance Appartement 10,00 €
Taxe Habitation 54,00 €
Impôt sur le revenu 76,00 €
Option internationale jazz Intense 14,00 €


Total / mois 212,78 €

L'assurance santé qui n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé.
La cotisation Jazz, c'est tout simplement les frais de tenu de mon compte à la Société Générale.
Un forfait Free à 2€ afin de conservé mon numéro de téléphone et avoir un moyen de contact de secours.
Comme je suis propriétaire, j'ai des frais comme mon crédit, les charges, la taxe foncière, peut être une assurance loyer impayé ainsi que l'assurance de l'appartement en tant que propriétaire.
Pour payer cela il y a le loyer qui, dans mon cas, me permet de presque payer toute les dépenses de l'appartement.
Il y a aussi peut-être la taxe d'habitation si on doit la payer pour toute l'année, mais ça c'est un point que je vais devoir éclaircir plus tard.
Ensuite les impôts sur le revenu qui varie suivant le cas, en tant que propriétaire, je continuerais à avoir des revenus (loyers), mais si vous n'avait plus de revenu, vous devez payez la totalité avant de partir.
Enfin, chez la société générale il existe une option qui permet de s’exonérer des commissions de conversion de devise, mais qui est payante bien sûr.

Ensuite il y a les dépenses "théorique" quotidien au Japon.
Description Tarif / jour
Logement 20,92 €
Repas x3 18,18 €
Transport 10,00 €
Visites 5,00 €
Sorties 10,00 €
Forfait Téléphone Japon 0,58 €


Total / jour 64,68 €

Ici on a 70 000 Yens pour le logement, ou 20.92€ environ
Puis 2 000 Yens pour la nourriture, ou 18.18€ environ
Ensuite comme je compte beaucoup prendre les transports pour visiter et travailler, je compte 10€ par jour.
5€ de visite, pour payer par exemple les entrées de musée, de bâtiment... etc
10€ pour les sorties et même les petits plaisirs, comme une glace, une bière, arcades, etc...
Et enfin 0.58€ par jour, ou 1 930 Yens par mois pour avoir un forfait de téléphone Japonais afin d'être joignable pour la recherche de travail.

Puis il y a les dépenses ponctuelles.
Description Frais ponctuel
Billet aller aéroport Narita->Tokyo 30,00 €
Billet retour aéroport Narita->Tokyo 30,00 €
Billet d'avion aller Nice Tokyo 379,05 €
Billet d'avion retour Tokyo Nice 600,00 €
Capsule Hôtel Narita + petit déjeuner 43,00 €
Frais mise en location studio 525,00 €
Caution Suica 5,00 €
Activation Option Internationale sim 10,00 €
Divers 500,00 €


Total Frais ponctuel 2122,05 €

Il y a dans ce tableau 2 billets de train pour le trajet entre l'aéroport de Narita et le centre ville de Tokyo.
Ensuite 1 billet d'avion aller Nice-Tokyo déjà pris.
Puis 1 billet retour Tokyo-Nice estimé à moins de 600€.
Il y a aussi la première nuit à Tokyo qui se passera dans le capsule hôtel de l'aéroport.
Les frais de la mise en location de mon appartement.
La caution pour la Suica card à Tokyo qui est une carte de transport rechargeable.
Ensuite une avance pour l'activation de l'option internationale du forfait Free.
Et enfin 500€ de dépenses diverses qui auxquelles je n'aurais pas pensé.


D'après mon budget, mon année au Japon est estimé à 28 283.68€.
Budget Total PVT 1 ans (212,78*12)+(64,68*365)+2120,05= 28283,68

Sachant que je n'ai pas assez d'économies afin de tenir toute l'année, j'ai donc besoin de trouver un travail afin de gagner l'argent manquant et ça c'est un défi de plus a relever.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire